« Analphabète », Diptyque, 2019, photographie, 80 x 170 cm. Album de famille, Fès, vers 1930. Diapositive, 1974, Pays Basque.
« Analphabète », Triptyque, 2019, photographie, 110 x 240 cm. Carte de séjour anglaise, Album de famille Fès. Londres.
Exposition «Figures du temps» au centre culturel Max Juclier à Villeneuve-la Garenne.
Installation sur les grilles du jardin de plusieurs montages d’images sur bâche
Lettres Persanes. (Photographies et dessins, 2012). Exposition « 25 Printemps » Le Triangle, Rennes.
Une éducation sous Protectorat français: Phèdre et Lettres Persanes coll.Classiques Larousse, Ingres et Géricault coll. Art, Style et Technique, disque 78t Abdel Wahab, cartes postales coloniales "Scènes et Types", autoportraits, tapis et tentures.
Exposition «Exils» à l'occasion du festival Terre d’images, au Musée d’art moderne de Guéthary.
Tenture murale de type occidental pouvant décorer les intérieurs marocains; deux photographies, «Dictionnaires», 90x 120cm chacune, représentant le dictionnaire de langue arabe et le Larousse ; la photographie « Hospitalité », 48 x 113 cm, et les deux bâches, 170 x 110 cm chacune, utilisent les images d’un album de famille franco-marocain mêlées à des images de voyage.
Exposition «Exils» à l'occasion du festival Terre d’images, au Musée d’art moderne de Guéthary.
«Butins» de voyages, Maroc, Israël, Pays Basque.
Exposition «Le Temps du Maroc» au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.
Autoportrait au «78 tours» Baida Phone.
Exposition «Archives des Lointains» au Musée de l’Histoire vivante à Montreuil.
Album de famille et cartes postales coloniales dont «Mauresque aux seins nus».
Exposition « Elles », Château Lescombes, Eysines.
Réunion de famille dans un jardin anglais, 1964. Collection de vues stéréoscopiques du Jardin d’Acclimatation à Paris montrant des groupes de femmes, hommes et enfants, venus des colonies, exhibés derrière les grilles. On trouve un écho de ces « zoos humains » chez Marcel Proust (« À l’ombre des jeunes filles en fleurs »). Cet extrait, écrit à la main, accompagne les images.
Exposition à la biennale d'art contemporain «Sélest’Art 93» à Sélestat.
Ce que je prenais pour un récit imaginaire de ma grand-mère s’est avéré correspondre à un événement bien précis : des émeutes éclatèrent à Fès au moment de la signature du protectorat français. Le sultan ouvrit ses jardins et sa ménagerie pour y accueillir les habitants du quartier juif.
«Album Théâtre de la Mémoire», Galerie Edouard Manet, Gennevilliers.
Portraits et autoportraits, exploration de l’album de famille Fès, Séville, Saint-Jean-de-Luz.
«The Stamp Boy», Agence Giraudon, Paris.
The Stamp Boy est la marque du tourniquet – tampons, outil de travail privilégié d’un bureau de l’époque. Jeux de prises de vues entre photographie de mode, reproductions d’art du fonds Giraudon (Ingres, Cabanel), album de famille.
« Scènes et Types », Intérieur de maison à Fez avec projection de mes grands-parents, Jeu de cartes postales coloniales (« Cadavre de marocain oublié dans la campagne »).
« Lanterne magique ». Autoportrait avec catalogue Lehnert et Landrock, photographe et éditeur au Caire, diffusant scènes de désert et portraits orientalistes.
« Guadalquivir ». Exposition « Le Temps du Maroc », 1999-2000, MAHJ, Paris.
Fragments Album de famille, Fez, Larache, Tanger. Portrait de ma mère au Pavillon du Maroc, EXPO92 Séville.